En effet, à l'instigation de Roselyne BARESCUT, nous étions quelques uns réunis autour d'elle pour une soirée en hommage à Georges BRASSENS à SETE.

Dés 18 heures, nous nous sommes retrouvés dans l'ambiance, avec un chanteur qui nous a charmé pendant presque deux heures, accompagné au synthé par un excellent musicien.

Au fur et à mesure, les tables se sont remplies non seulement de Sétois mais aussi de personnes venues d'ailleurs, accompagnant leurs copains arrivés spécialement pour chanter et se retrouver entre eux.

A 20 heures, c'était le début du repas trés méridional, confectionné spécialement pour nous par le restaurant "Le Grillon". Durant tout ce repas, ces chanteurs se sont succédés sur la scène. Toutes ces personnes venues d'un coin de France - ou d'un autre pays - ont chanté une première chanson de leur composition où parfois on pouvait déceler un brin de nostalgie, un regret ou un coup de patte aux différents gouvernements. la deuxième chanson, accompagnée de guitares ou au synthé, était une ancienne chancon de Brassens.

Oh, bien sûr, nous étions bien loin de tous les chanteurs entendus à la télévision ou à la radio ( qui le plus souvent, ne chantent même pas en français ) mais ceux qui étaient présents avaient tous une trés belle voix et font quelques CD - malheureusement ils sont mal connus car rarement "distribués".



Les heures ont passé sans que nous nous en apercevions ; les mets nous ont été apportés par des personnes n'ayant pas ménagé leur peine et c'est ainsi que, trés tard, le dernier chanteur s'est présenté. C'était Angel GIRONES que beaucoup d'entre nous connaissent puisque découvert aux temps heureux de la Maison de l'Hérault à Paris. Il nous a interprété sa première chanson avec sa fougue habituelle où la pauvre guitare est bien malmenée, puis avec sa grande gentillesse que nous lui connaissons, il a demandé à tous les chanteurs encore présents de venir le retrouver sur scène pour interpréter, devinez quoi ? "Les Copains d'abord", de Brassens bien sûr !

Jusqu'à une heure du matin, nous avons été baignés dans cette atmosphère trés chaleureuse où il n'était question ni de droite ni de gauche mais simplement d'une grande amitié qui fait chaud au coeur. En fait, c'était une réunion entre amis et amateurs de chansons françaises comme on n'a plus guère le loisir d'en entendre sur les ondes.

Merci à tous les participants pour cette trés belle soirée.
Merci à Roselyne qui nous l'avait indiquée et où elle était venue de trés bonne heure afin de nous réserver de bonnes places, merci aussi à Michel et Jacqueline FABRE pour m'avoir déposée à mon hotel. C'est ça l'amitié dans notre Association.

Peut-être à l'an prochain: le rendez-vous est déjà fixé au 5 Octobre 2009.

Monique Pointillon.

L'OUSTAL
Bulletin de liaison des Enfants de l'Hérault à Paris
Association "L'Hérault à Paris"
22 avenue de l'Observatoire
75014 Paris

n° 284 novembre 2008.

Site de l'Association